Jeudi 23 novembre a eu lieu une soirée informelle visant à présenter l’association à un premier cercle de personnes susceptibles d’être intéressées par notre projet.
Le choix avait été fait de ne pas communiquer outre mesure. Néanmoins, cette soirée a dépassé nos attentes.

Retour en quelques mots sur cette soirée fondatrice
Il est 20h quand les premières personnes arrivent dans la salle du Caveau, à Mouzillon. Dans la pénombre, mais au sec, c’est une bonne trentaine de personnes qui se retrouvent pour découvrir l’Agora du Vignoble.
A leurs places, les curieux ont pu retrouver un flyer et un bulletin d’adhésion, de quoi patienter avant le début de la soirée. C’est vers 20h15, une fois tout le monde installé et disposé à écouter la présentation de l’association par son président, Gaëtan Faure, que la soirée peut démarrer.
Après cette présentation d’environ 30 minutes, suivi d’un temps de questions-réponses, c’est l’heure de profiter d’un apéritif offert par le bureau de l’association.
Bilan de la soirée : une quarantaine d’adhésions (déjà!) et la volonté assumée de se dépasser vu l’enthousiasme suscité !
Un projet positif et concret
Dans un contexte moribond (inflation galopante, insécurité partout, catastrophes naturelles en cascade, perte du sens du travail), nous pouvons être envahis par le désarroi et l’impuissance.
Notre association a pour objectif de briser cet état d’esprit et de réenchanter le monde, à travers des événements résolument positifs pour se faire du bien et offrir une alternative dans un monde incertain.

Un projet local et intergénérationnel
Volontairement apolitique et aconfessionnelle, notre association ne se désintéresse pas pour autant du débat d’idées et se sait héritière de l’identité intrinsèque de notre pays.
Nous voulons avant tout être ancré au niveau local, sur tout le vignoble nantais, et parler à toutes les générations. Comment réussir ce pari ? Grâce à nos adhérents et sympathisants, issus de tout le vignoble, et à des événements pensés pour tous, y compris les familles par l’organisation de garde d’enfants.
L’organisation de temps forts culturels et intellectuels
Le cœur de l’association sera bien évidemment l’organisation d’événements qui jalonnerons l’année sous forme de temps forts aussi ambitieux que diversifiés.
Le premier temps fort, en pleines Folles Journées, sera l’organisation d’un récital de piano amateur autour de Chopin, à Clisson, le samedi 3 février 2024. Une belle séance de rattrapage pour tous les amoureux de musique classique qui n’auraient pas pu ou voulu se rendre au festival nantais.
Le second temps fort sera une Université de Printemps entièrement dédiée à l’écologie, le samedi 6 avril 2024. Des universitaires viendront vulgariser leurs connaissances sur un sujet parfois clivant. Promis, ce colloque mettra l’écologie à l’honneur, sans idéologies ! Au programme : histoire, art, philosophie, et bien d’autres sujets.

Le troisième temps fort sera un week-end de randonnée, reliant Clisson à Mortagne-sur-Sèvre, le premier week-end de juillet. Une aventure exigeante, mais qui laissera des souvenirs inoubliables à tous ceux qui y participerons ! Entre marche, veillée animée et canoë, il y en aura pour tous les goûts.
La convivialité au cœur de l’association
L’Agora du Vignoble pourrait-elle se revendiquer du vignoble si nous ne proposions pas de nous retrouver autour d’un verre de muscadet de temps à autre ?
Si tous nos événements ont vocation à être conviviaux, nous organisons plus spécifiquement les rencontres du Cercle Bacchus. Un cercle culturel de réflexion se réunissant régulièrement à La Cave et Vous, sur la commune de Mouzillon.
Ces rencontres proposeront une mini-conférence de 30 minutes par un membre de l’association ou un intervenant extérieur, puis un temps d’échange autour d’une bonne bière ou d’un verre de muscadet en dégustant un saucisson, une planche de charcuterie ou des tapas.
Être et durer
Notre initiative est ambitieuse.
Elle ne pourra se concrétiser et durer dans le temps qu’avec votre soutien.
Il y a plusieurs manières de nous soutenir : adhérez, faites un don, inscrivez-vous à nos évènements et suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
A vous de jouer et nous nous occupons du reste !
Pour devenir membre de l’association et nous soutenir, téléchargez le bulletin d’adhésion, envoyez-le par la poste avec le règlement à l’adresse indiquée.